Retour d’expérience des ESP CLAP en Pays de la Loire

ESP CLAP en activité et en projet en Pays de la Loire

Découvrez sur cette carte les ESP CLAP déjà en activité et celles en cours de constitution dans les 5 départements des Pays de la Loire : Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Vendée, Sarthe.

Pointeur vert sur la carte ESP CLAP en activité

Pointeur jaune sur la carte ESP CLAP émergentes

Ils font partie d’une ESP CLAP et partagent leur expérience

Le travail en ESP CLAP : plus de professionnalité et de convivialité

En réalité, je croyais savoir comment travaillaient les infirmières sur ma commune, et pas du tout !! En travaillant en ESP CLAP, nous gagnons en efficacité, en temps, et les patients entendent le même discours ! Et non seulement c’est plus professionnel, plus efficace, mais en plus, c’est plus sympa !

Dr Michel (médecin généraliste) – Basse-Goulaine 

Une nouvelle forme de travail en équipe innovante

Installés en activité libérale et vivement intéressés par ce qui se joue entre les différents acteurs de santé, nous avons souhaité mettre en commun nos compétences pluriprofessionnelles. Accompagnés par Mme ROSSIGNOL, nous avons créé une équipe de soins primaire « l’ESP-CLAP ». Celle-ci, nous a tout d’abord permis de faire un appel à projet « prévention ». Nous avons ainsi innové une nouvelle forme de travail en équipe.

Mme Thebault Clarisse (diététicienne), Mme Bonnet Aurélie (kinésithérapeute), Mme Ménager Françoise (orthophoniste) et Mme Vanpeene Léa (infirmière) – Beaulieu-sous-la-Roche

Visite à domicile conjointe : une équipe plus solide et rassurante

Après avoir démarré notre ESP CLAP, nous avons effectué notre première visite conjointe à domicile chez un patient en soins palliatifs. Celle-ci nous a permis d’échanger et de mieux évaluer le suivi du patient en intégrant son ressenti et ses volontés ainsi que celles de sa famille. A l’issue de cette visite, nous avons pu prendre des décisions plus précoces qui ont amenées à une prise en charge plus efficace. Nous avons établi un plan de soins permettant de respecter au mieux le choix du patient qui était son maintien à domicile. Nous nous sommes également sentis moins démunis dans la gestion de ses douleurs. Le fait d’être deux soignants a permis de partager la charge émotionnelle dans cette situation complexe qu’est la fin de vie. Nous avons eu un retour très positif du patient et de son épouse pendant la visite. En nous voyant travailler ensemble ils se sont sentis rassurés et plus entourés.

Dr Rabiller Cécile (médecin généraliste) et Mme Bélaud Dominique (infirmière libérale) – Les Clouzeaux

Démarrer votre ESP CLAP

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez en savoir plus sur les ESP CLAP ? Nous intervenons sur demande dans vos locaux dans les 5 départements des Pays de la Loire, pour vous présenter en détail le fonctionnement et les spécificités du dispositif. Contactez-nous par mail ou téléphone pour un premier échange.